Les membres du groupe politique des socialistes et démocrates (S&D) du Parlement européen ont désigné, à l'unanimité, le Président de leur groupe, l'eurodéputé allemand Martin Schulz, comme le candidat du groupe S&D à la présidence du Parlement européen.
Sans grande surprise, Martin Schulz a été désigné comme candidat du groupe S&D, successeur de Jerzy Buzek, actuel Président du Parlement européen. Les deux principaux groupes politiques du Parlement européen alternent tous les deux ans et demi la Présidence, en vertu d'un accord de réciprocité.
Ainsi, un nouveau Président débutera sa fonction au début de l'année 2012 faisant suite à Jerzy Buzek, qui avait été élu à la mi-juillet 2009. Après cette désignation, Martin Schulz s'est engagé, s'il est élu, à " travailler en étroite collaboration avec les leaders des différents groupes politiques et les chefs de délégations afin de renforcer le rôle du Parlement ainsi que son pouvoir de contrôle sur le Conseil européen ", selon un communiqué du groupe S&D.
Commentaires