En publiant ses propositions pour la prochaine période budgétaire de 2014-2020, la Commission européenne a délivré son intention de donner une place importante à l’éducation, à la jeunesse et à la culture. Elle propose la création d’un programme unique doté de 15,2 milliards d’Euros sur sept ans, soit une augmentation de près de 70%.
Ce programme, qui s’intitulerait « Education Europe », regrouperait plusieurs actions (Comenius, Leonardo, Erasmus, Jeunesse en Action,..). Il serait axé principalement sur les aides à la mobilité, les relations entre la formation et le monde du travail et un soutien aux politiques des Etats membres afin de parvenir à la réduction du taux de l’abandon scolaire et à l’augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
La répartition du budget au sein de ce programme unique et simplifié n’est pas encore connue. Il devrait néanmoins inclure des actions pour le sport qui est devenu une compétence d’appui de l’Union européenne depuis l’adoption du Traité de Lisbonne.
Un autre programme « Europe créative », doté de 1,6 milliard d’Euros, succéderait aux programmes Culture et MEDIA, mais chacun de ces sous-programmes devraient garder leur autonomie.
Ces propositions devront maintenant faire l’objet de négociations entre les 27 Etats membres de l’Union européenne et les députés européens. Le budget et les différents programmes de financement pour la période 2014-2020 devraient être définitivement adoptés en 2013.
Commentaires