Depuis les années 1970, le travail et l’emploi ont connu de profonds bouleversements en France : poussée de l’emploi tertiaire, féminin, des emplois de cadres et de professions intermédiaires, développement des contrats courts, persistance du chômage de masse. C’est à partir de ce constat qu'un rapport du Centre d’analyse stratégique essaie d’entrevoir « Le travail et l’emploi dans vingt ans ».
D’ici à 2030, si les motivations du travail devraient rester globalement les mêmes, les relations d’emploi – avec le brouillage des frontières entre les statuts et l’affaiblissement de la subordination – et les conditions concrètes d’exercice du travail – avec la remise en cause des “trois unités” (de temps, de lieu et d’action) – vont poursuivre leur évolution. Ainsi, la segmentation accrue “des mondes du travail” est une constante dans les deux scénarios élaborés dans le rapport dont cette note est la synthèse, de même que l’amélioration significative de la situation de l’emploi.
Le scénario d’“accélération technologique et sociétale” dessine les contours d’un univers travailemploi marqué par l’économie de la connaissance, numérique et verte. La segmentation du marché du travail y est plus forte mais sans nécessairement dégrader la situation, du fait des nouveaux modes de régulation, notamment non étatiques, qui émergent (articulation du marché et de la société civile).
Le scénario “de rééquilibrage et de volontarisme des acteurs” est fondé sur des évolutions du contexte international qui allègent la pression sur l’emploi et le travail (notamment son coût) et donnent des marges de manoeuvre aux acteurs pour nouer des partenariats efficaces.
Dans les deux cas, les modes d’intervention des acteurs, notamment de l’État, devront évoluer, face aux enjeux d’emploi, de mobilité et de qualité du travail ou, plus globalement, de compétitivité et de cohésion sociale.
Le rapport pose cinq questions et examine deux scénarios à l'horizon 2030 : accélération ou rééquilibrage ?
Téléchargement Note de synthèse sur le rapport travail dans vingt-ans
Toute étude prospective qui ne prendra pas en compte que nous ne vivons pas dans un "espace" fermé, mais sur une Planète, sera forcément imprécise, faussée... donc inexacte. L'évolution démographique, même dans notre seul "espace" influe sur TOUS les problèmes... Tous, si l'on remonte à l'ultime raison. Ne pas en parler, c'est fausser les raisonnements.
Rédigé par : MAUVILLAIN | 07 août 2011 à 15:22