L'énergie est une problématique majeure en Europe, et ceci depuis les débuts de la communauté européenne. L'Union européenne doit aujourd’hui faire face au triple défi du changement climatique, de la sécurité d'approvisionnement et de la compétitivité.Pourtant, bien que ces préoccupations concernent l'ensemble des 27 Etats membres, l'établissement d'une politique commune en la matière n'est pas des plus simples.
Au moment où les relations franco-allemandes ne semblent pas toujours au beau fixe comme l'illustrent la difficile mise en œuvre d'un dispositif de soutien à la Grèce ou la réelle divergence sur la guerre en Libye, la décision des autorités allemandes de sortir du nucléaire dans les dix ans appuyée par tous les partis outre-Rhin ouvre un nouveau front, cette fois sur la politique énergétique.
Des mix énergétiques opposés ou complémentaires ? Quel est l’impact de l’abandon du nucléaire en Allemagne ? Quelle articulation avec la politique européenne de l’énergie ? Quel est l’impact des événements récents dans les pays arabes et au Japon ? L’interconnexion des réseaux électriques, l’épine dorsale d’une future vision commune ? Une convergence énergétique est-elle possible ?
Nous renvoyons au Compte-rendu de la soirée débat du 29 juin 2011 au Collège des Bernardins organisé par Europanova et RTE, ainsi que les vidéos et synthèses de Touteleurope . Voir également la tribune de Denis Simmoneau «vice président d’EuropaNova, parue sur le Monde.fr, dernier : "Nucléaire, dépasser la divergence entre la France et l’Allemagne » ; Cette divergence profonde, ne doit pas empêcher les deux pays de travailler sur d'autres priorités comme il le montre dans une autre note de Europanova .
Commentaires