Le paysage des candidatures Socialistes se dégage, et l’on sait maintenant à peu près, entre qui il va falloir choisir !
Débattre : Une nécessité ! Le projet a rassemblé toute une série de propositions : il faut maintenant que les candidats les ordonnent, leur donne du sens, dégagent des priorités : c’est ce qui fera la marque de chacun ! Ce débat, les Français le souhaitent car la pensée unique asphyxie. Débattre avec un concurrent, ce n’est pas l’abattre ! Faute de débat ce sont les attaques de personnes ou les petites phrases qui prennent le dessus! Débattre, c’est le moyen de créer une dynamique, de montrer les choix qui doivent être faits, car tout n’est pas possible !
Voter : Tous les Français, et pas seulement les membres du parti Socialiste, qui s’inscrivent dans une démarche de gauche peuvent voter aux primaires d’octobre. Plus il y aura de votants, plus le vote sera incontestable. Plus il y aura votants, plus grande sera la légitimité du candidat. Plus il y aura de votants, plus la dynamique pour le (la) candidat(e) choisi(e) sera forte ! Tous ceux qui veulent le changement à gauche, doivent se sentir concernés !
Rassembler : la victoire à la Présidentielle passe par le plus large rassemblement : pas un rassemblement imposé, mais un rassemblement construit, assumé. Ne soyons pas comme ceux qui, pour paraphraser un grand homme d'Etat à propos de l'Europe, crient en permanence "rassemblement, rassemblement, rassemblement ". La qualité du débat, l’ampleur du vote en sont deux conditions essentielles : le rassemblement en est la conclusion !
Pour ces 100 jours le programme est simple : débattre, voter, rassembler !
Commentaires