Les loisirs forment ils la jeunesse ? À quoi les enfants jouent-ils aujourd’hui ? Quels chanteurs les préados et ados écoutent-ils ? Une enquête collective fait le portrait du rapport que les jeunes entretiennent avec la culture et dont rend compte Anne Barrère dans une note pour la Vie des idées
Comment les enfants et adolescents grandissent aujourd’hui dans ce continent de loisirs sérieux où objets, activités, supports, conversations occupent le centre. La méthodologie de l’enquête, en cohérence avec ce projet, est remarquable : un suivi par panel de 3900 enfants interrogés quatre fois, complétés par des portraits ciblés d’adolescents, et des questionnaires passés aux parents des élèves questionnés à 11 ans.
Des questions plus larges ont été également posées sur le rapport des enquêtés à l’école et à l’avenir, mais aussi à leur propre apparence physique, aux relations avec leurs pairs et à la famille.
Dis-moi quel sont tes loisirs et je te dirai qui tu es… mais aussi quel âge tu as. Désormais, la maturation d’un enfant ne se fait pas seulement au travers de l’exercice du métier d’élève, d’enfant – en famille – et de jeune – dans le groupe – bien repérés et commentés mais au travers d’un quatrième métier, celui de consommateur culturel.
Dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu fais : quels sont les effets de l'origine sociale et du genre sur les loisirs?
Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles, aborde de plein pied la question des transmissions.
Enfin, le quatrième aspect concerne la question du devenir des adolescents de 11 à 17 ans, et dessine des trajectoires statistiques à partir des quatre paliers envisagés.
Référence : Sylvie Octobre, Christine Detrez, Pierre Mercklé, Nathalie Berthomier, L’enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence, Ministère de la culture et de la communication. Questions de culture, 2010, 427p.
Commentaires