Le 26 mai à 20h30, à l'Hôtel de Région, un nouveau forum des Savoirs, organisé par l’Association Science Action, portera sur le thème "Le cerveau a-t-il un sexe ?". C’est Jacques Balthazart, Professeur à l’Université de Liège, qui fera cette conférence, basée sur le livre qu’il a publié récemment.
Elle a pour but d'exposer les résultats de recherches en biologie indiquant que les effets des hormones embryonnaires, eux-mêmes sous le contrôle partiel de facteurs génétiques, jouent probablement un rôle prépondérant dans le déterminisme de l'orientation sexuelle.
Seront passées tout d'abord en revue les études animales qui démontrent formellement que de nombreuses différences entre mâles et femelles, dans l'orientation sexuelle, sont le résultat de l'action des hormones testiculaires pendant la vie embryonnaire.
Dans un deuxième stade, il sera montré que ces mêmes hormones sont toujours bien présentes et actives dans l'espèce humaine et déterminent les différences sexuelles morphologiques ainsi que certaines différences comportementales entre hommes et femmes.
Enfin une troisième partie passera en revue les études cliniques et diverses études épidémiologiques qui suggèrent très fortement que ces mécanismes hormonaux jouent également un rôle important dans le déterminisme de l'orientation sexuelle.
A n'en pas douter cette thèse qui accorde un role prépondérant aux hormones embryonnaires dans le déterminisme sexuel des individus, fera l'objet de controverses et de débats contradictoires!
Référence: Biologie de l'Homosexualité : On nait homosexuel, on ne choisit pas de l'être par Jacques Balthazart, Editions Mardaga, Wavre, Belgique 2010
Commentaires