Je vous recommande vivement le dernier ouvrage de Gilles Finchelstein , La Dictature de l'Urgence, récemment nominé pour la 20e édition du Prix du Livre Politique.
Le culte de la vitesse et de l'instant bouscule toutes les facettes de nos vies personnelles et professionnelles. Il pèse aussi sur notre vie publique : les faits divers se traduisent immédiatement en lois, lesquelles sont de plus en plus souvent votées selon une procédure...d'urgence ! Ce nouveau rapport au temps est une des causes les plus profondes de nos maux contemporains. Il place nos sociétés sous tension. Il délégitime le politique. Il risque d'aboutir au sacrifice des générations futures, bien au-delà de la dette ou du réchauffement climatique.
Alors, que faire ? Répondre à la vitesse par la vitesse, comme le président de la République ? S'engager, à l'inverse, sur le chemin de la décroissance ? Gilles Finchelstein propose une autre voie pour décélérer, retrouver la perspective du temps long et sortir enfin de la dictature de l'urgence.
Commentaires