On recense en Haute-Normandie environ 2 200 emplois dans le secteur de l’eau, pour surveiller et entretenir les milieux, gérer la ressource ou épurer les eaux usées. Les métiers liés à l’eau sont vastes et nombreux. Certains sont spécifiques au secteur : hydrogéologue, hydraulicien, agent de station d’épuration, fontainier...; d'autres métiers plus transversaux sont adaptés au secteur de l’eau : foreur, plombier, canalisateur...
La gestion de l’eau est un secteur dynamique et l’impact des politiques de développement durable ont et auront des répercussions directes sur la filière eau. A titre d’exemple, un des objectifs du Grenelle est d’atteindre 100 % de conformité des stations d’épuration d’ici 2015 ; ceci pourrait impliquer de lourds travaux de mise aux normes et donc un accroissement des besoins de main d'œuvre.
Un document du Crefor, de la cité des métiers et de la Région, distingue deux groupes pour les métiers de l'eau : - les métiers du captage, traitement et distribution de l’eau, - les métiers de la collecte et du traitement des eaux usées.
Commentaires