De retour de Hanovre, aux cotés de Alain Le Vern et Valérie Fourneyron, et d’une trentaine de chefs d'entreprises et d'acteurs économiques régionaux, je mesure une fois encore, l’intérêt des jumelages, sources, par la diversité des situations rencontrées d’interrogations et d’enrichissements.
La foire de Hanovre est certainement l’une des plus grandes foires industrielles au monde : 6.500 exposants (dont 220 entreprises françaises) de 65 pays ont fait, cette année, la part belle aux énergies renouvelables et à la thématique des économies d'énergie. La France est le pays partenaire de la foire de Hanovre. Une chance pour l’industrie française de démontrer son savoir-faire sur ce secteur au regard de la vitrine internationale que représente cet événement
Tant sur le plan politique, à la mairie de Hanovre, ou au Land de Basse Saxe, qu’au plan économique, la question énergétique fut au centre de bien des rencontres et des débats. La diversité des situations entre l’Allemagne et la France est stimulante. La visite de plusieurs stands centrés sur l’éolien permet de mieux cerner encore le potentiel de développement économique autour de cette activité pour notre région.
Des rencontres qui ont permis de préparer des échanges au plan culturel tant Hanovre est riche en matière d’art contemporain. Mais l’opéra, la musique avec les transeuropéennes ont été aussi largement évoqués. Bien sur les échanges pour les étudiants, les lycéens, les apprentis, dans le cadre des programmes européens ou du programme de la Haute Normandie « Région sans frontières » ont été également évoqués.
Les rencontres avec le Maire de Hanovre, ou le Secrétaire d’état aux sciences et à la culture, dans un esprit très chaleureux, ont été l’occasion de réaffirmer notre engagement dans les politiques de coopération entre Rouen et Hanovre, La Haute Normandie et la Basse Saxe.
Commentaires