Les agences de notation ont mis à bas la souveraineté des Etats en matière financière. Les sondages sont-ils en train de mettre à bas la souveraineté des partis politiques dans le processus de désignation des candidats ?
J’ai évoqué ici même le livre sur La démocratie Internet par Dominique Cardon , insistant sur le fait qu’internet élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie.
Chacun perçoit bien, avec l'actuelle pré-présidentielle française, que les sondages changent la donne de façon significative. Bien davantage, avec Internet, la réalisation de sondages va s'accélérer, se démultiplier.
C'est la prochaine "révolution" de la démocratie locale et probablement dès 2014. Des échantillons locaux vont permettre la réalisation moins coûteuse d'enquêtes, donc leur réalisation de façon accélérée.
Pour ces raisons, allons-nous vers une gouvernance généralisée des sondages, aujourd'hui sur le plan national et demain sur le plan local ? C'est le sujet traité par la nouvelle lettre d’expriméo
Commentaires