Les sorties de scolarité sans qualification, sans diplôme, constituent sans doute une des plus grandes faiblesses du système éducatif français. Ce constat ancien peine à trouver des solutions alors qu’il conduit aux plus grosses difficultés d’insertion professionnelle pour les jeunes concernés.
Certes les sorties sans qualification n'ont cessé de baisser au cours des trente dernières années comme le montre une récente note du Ministère de l’Education Nationale. En 1975, un quart des élèves d'une même génération interrompait ses études au collège ou en première année de CAP ou de BEP. Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %.
La principale explication est l'élévation générale du niveau d'études. Les élèves en difficulté scolaire interrompent désormais plus tard leurs études, mais 140 000 d'entre eux sortent encore sans diplôme. Cela suffit cependant à leur conférer un statut d'élève qualifié selon la classification interministérielle des niveaux de formation atteint. Néanmoins cela n'est pas suffisant pour faciliter leur insertion sur le marché du travail. L'élévation générale du niveau d’études entraîne effectivement, dans le même temps, un glissement des normes de qualification vers le haut, ce qui accentue les risques d'exclusion professionnelle des quelque 40 000 jeunes qui quittent encore chaque année le système scolaire sans un niveau de qualification reconnu.
Mais quels sont les caractéristiques des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français. Pour cela, les données de l'enquête Formation et Qualification Professionnelle réalisée par l'Insee apporte quelques éclairages. BOUHIA Rachid et DE SAINT POL Thibault dans la revue Éducation et formations effectuent une analyse à la « frontière des diplômes », c'est-à-dire en comparant les élèves sortis sans diplôme après l'année terminale de leur formation (CAP, BEP ou baccalauréat) avec les élèves sortis l'année suivante mais ayant obtenu leur diplôme. Leurs résultats confirment le rôle essentiel de la famille dans la réussite scolaire, père et mère jouent un rôle différencié, tant sur le niveau que sur la motivation.
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