Quelle est la population des députés français depuis les débuts de la Cinquième République ? Au travers d'une analyse statistique de la composition des 13 législatures, A. François et E. Grossman dressent un portrait du député français et suivent l'évolution des pensionnaires de l'Assemblée Nationale.
Voila un sujet qui fait "causer" très régulièrement : trop de fonctionnaires? Pas asez de femmes? Toujours les mêmes? pas assez de jeunes? Médecins, enseignants surreprésentés? Il apparaît que la structure socioprofessionnelle en est particulièrement stable. Sont-ils représentatifs de la population française, ou au contraire, représentent-ils un groupe socialement et économiquement homogène, et distinct des électeurs, monopolisant le pouvoir politique ?
Il est difficile de répondre à cette question qui renvoie aux différentes définitions possibles de la « représentation » par les élus. Si certains auteurs mettent l’accent sur l’impératif d’une représentativité « organique », c’est-à-dire d’une concordance entre élus et électeurs1, l’essentiel des définitions contemporaines insiste bien davantage sur le respect du mandat électoral ou du programme partisan
Il apparaît notamment qu’on assiste à un effacement des effets de l’alternance sur les grandes structures de l’Assemblée Nationale et que les principales évolutions résident dans une féminisation tardive, et encore faible, et par un vieillissement des élus, dans une société vieillissante.
Commentaires