Beaucoup d’entre vous, sans doute, se souviennent de l’ampleur des travaux sur la route de Dieppe pour l’arrivée de TEOR, et des difficultés qu’ils ont entraînées, et je le mesure tout particulièrement pour avoir suivi au quotidien ces travaux.
Un anniversaire c’est l’occasion de célébrer quelque chose qui n’a pas toujours existé, qui a été décidé par des élus, qui a un moment donné ont pris leur responsabilité : c’est le cas de TEOR dont on croirait presque aujourd’hui qu’il a toujours existé, et pourtant ! C’est aussi l’occasion d’évaluer les effets de cette décision !
Aujourd’hui, 10 ans après, puisque la mise en route du tronçon demi-lune /mont Riboudet, s’est faite en janvier 2001, le résultat est là : TEOR est un vrai succès !
Ce succès, on le mesure d’abord à travers le nombre croissant des usagers, qui avec TEOR sont à quelques minutes du centre de Rouen.
On le mesure ensuite avec l’intérêt des acteurs de l’immobilier pour construire des logements neufs autour des stations TEOR. Cette attractivité se mesure aussi, hélas pour les acheteurs, mais tant mieux pour les propriétaires, par une valorisation accrue du patrimoine immobilier : cette situation a accéléré bien des rénovations de maisons sur la route de Dieppe !
On peut ajouter, pour ceux qui ont connu la route de Dieppe avant, une sécurité renforcée maintenant : la circulation, même si elle est quelque fois trop rapide, n’a plus rien à voir avec les folies que l’on a connues avec une route de Dieppe trop large. Par ailleurs, la circulation des poids lourds a été réduite.
Des difficultés demeurent pour le stationnement en dépit du nombre de places accru, et des parkings créés : mais plus que TEOR, c’est le nombre de voitures dans chaque ménage qui en est la cause. Heureusement qu’il y a maintenant obligation pour chaque nouveau logement, de créer les places de parking correspondantes.
Un bilan somme toute, apprécié par beaucoup d’habitants, jeunes ou moins jeunes !
Pour en savoir plus sur TEOR comme Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Retrouvez par ailleurs des extraits de la présentation réalisée par la communauté d’agglomération rouennaise en septembre 2007 dans le cadre du groupe de travail BHNS du Certu .
Commentaires