Selon l’ »INSEE, en France métropolitaine, 41 aires urbaines structurent le territoire. Elles sont réparties en 12 aires dites « métropolitaines » et 29 qualifiées de « grandes aires ». Les aires métropolitaines sont localisées sur les contours du territoire, les grandes aires dans le bassin parisien ou à proximité des aires métropolitaines.
Ces 41 aires reflètent les zones d’influence nationale et régionale du territoire. En effet,elles regroupent 70 % de la population et de l’emploi des villes, 77% des emplois des fonctions métropolitaines et 85%des emplois de cadres des fonctions métropolitaines
Ces villes entretiennent entre elles des relations mesurées par les déplacements domicile-travail des actifs. Outre la position centrale et particulière de Paris, ces aires urbaines sont liées entre elles sous des formes variables : relations bipolaires ou multipolaires.
Les actifs qui se déplacent entre ces aires pour rejoindre leur lieu de travail sont principalement des cadres occupant des emplois des fonctions logistiques ou liées au commerce inter-entreprises. Ils ont plus fréquemment que les autres changés d’aire de résidence au cours des cinq dernières années.
Commentaires