C’est le thème du nouveau forum des savoirs organisé ce jeudi, par l’association Science Action, au Conseil Régional, à Rouen. C’est Etienne Klein, Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences qui interviendra.
Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris. Étienne Klein est également membre du conseil d'Analyse de la Société, du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences, du Conseil scientifique de l'OPECST et du Comité de rédaction de la revue « L'agenda de la pensée contemporaine».
Lorsque l'on interroge certains scientifiques sur l'origine ou sur la création du temps (ou bien de l'Univers ou de la matière), ceux-ci laissent penser que la science serait devenue capable d'envisager la façon dont les choses ont accédé à l'existence. Est-ce arrogance de leur part, ou traduisent-ils en mot ce que leurs recherches dévoilent ? Comment la science pourrait-elle aborder la notion d'origine prise dans son sens absolu, c'est-à-dire considérée comme le passage du non-être (rien, absolument rien n'existe) à l'être (quelque chose est) ? Peut-elle réellement envisager un commencement ex nihilo ?
Après avoir évoqué lors des précédents forums, les profondeurs de la terre, les profondeurs de la matière et l'infiniment petit, voici l’instant O : un sujet ou la rationalité n’est pas facile à séparer du philosophique !
Commentaires