Faire croire par le mensonge, nourrir la confusion, changer totalement de positions…. Sont devenus les piliers de la méthode Sarkozy. On est loin du « parler vrai » de Michel Rocard, ou de Pierre Mendes France. Exagérés ces propos ? Lisez plutot!
Le mensonge : Nul n'ignore plus que Sarkozy et l’UMP, après nous avoir expliqué pendant trois ans qu'il fallait un bouclier fiscal en France parce que les Allemands en avaient un... ont désormais le toupet d'expliquer qu'il faut supprimer le dit bouclier au nom de la convergence avec l'Allemagne, qui n'a pas de bouclier.
La même ficelle est utilisée pour justifier la TVA à 5,5% sur la restauration : Problème, il n'y a pas plus de TVA abaissée sur la restauration en Allemagne que de bouclier fiscal, au grand désaroi des restaurateurs allemands.
L’usage de faux : «Nourrir la confusion, faire entendre au citoyen tout et son contraire»: la communication du gouvernement stérilise le débat public en allant jusqu'à cloner désormais les structures de la gauche, constate Michel Saint-Jean, physicien, directeur de recherches au CNRS, ancien membre du conseil d'administration de Sauvons la recherche.
Dès le début de son quinquenat, Nicolas Sarkozy avait initié cette stratégie. Citant Jaurès, Blum, Guy Môquet, il débauchait par ailleurs quelques pâles figures de la gauche pour en faire ses ministres d'ouverture et expliquait qu'«être président est un dur métier», faisant mine d'oublier que cette responsabilité est avant tout un engagement sur des choix politiques clairs.
Récemment ...
...naissait l'Association des élus régionaux de France, créée par Valérie Pécresse pour «inventer une nouvelle politique régionale, loin des polémiques stériles et des partis pris idéologiques». Une fréquentable et paisible «AERF» donc, constituée pour circonvenir l'ARF, l'Association des régions de France, réputée de gauche et donc forcément partisane. Similitude des acronymes, un simple hasard?
Déjà en juin, pour «renouveler le débat public», elle avait fondé un «Labo des idées» présenté comme «un collectif ouvert à toutes les sensibilités politiques», pas gênée le moins du monde de plagier le «Laboratoire des idées» créée en 2008 par le Parti socialiste, son principal opposant politique
Pour finir sur un sujet d’actualité : la retraite à 60 ans ! Sarkozy, un an après son arrivée à l’Elysée, écartait toute remise en cause de la retraite à 60 ans: En mai 2008, interrogé sur RTL sur la proposition de Laurence Parisot (Medef) de relever l’âge légal à 63 ans et demi, le président de la République avait en effet répondu: «Elle a le droit de dire ça, j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela.» Pour ceux qui n’ont pas encore vu ces vidéos, j’en redonne les liens :
http://www.dailymotion.com/video/xf32ll_sarkozy-menteur-sur-la-retraite-a-6_news
http://www.dailymotion.com/video/xdggxj_quand-sarkozy-se-targuait-d-avoir-v_news
Commentaires