Dans le cadre de sa politique en faveur de la recherche, la Région accorde des soutiens aux établissements de recherche régionaux afin de salarier des doctorants. Un doctorant est un étudiant qui s’engage pour trois ans à la réalisation de travaux scientifiques qui se concrétiseront dans une thèse. Cette thèse validée lui confère le titre de docteur.
De jeunes chercheurs peuvent ainsi mener sur trois ans leur projet de thèse dans un laboratoire régional. Dans ce cadre, la Région intervient seule ou en cofinancement avec de grands organismes de recherche tels que le CRNS, l’INSERM…
Des soutiens sont aussi prévus pour le recrutement pendant 12 mois de post-doctorants, c'est-à-dire des jeunes chercheurs thésards qui poursuivent leurs travaux de recherche, après ’une expérience à l’étranger et qui veulent se sédentariser en région, ou des jeunes doctorants étrangers.
L’enveloppe globale de ces décisions dépasse les 3,6 M € et bénéficie aux Université de Rouen et du Havre, mais aussi aux écoles d’ingénieurs que sont l’INSA de Rouen, l’Esigelec ou encore l’ESITPA. Il s’agit là d’une contribution importante au renouvellement et à l’essor de la matière grise régionale : à titre d’illustration la moitié des doctorants de l’Université du Havre et le tiers de ceux de l’Université de Rouen bénéficient du soutien de la collectivité.
En complément des allocations doctorales, la Région inaugure en 2010 un dispositif avec la Conférence des Présidents d’Universités pour l’attribution de 4 allocations post-doctorales. Le dispositif intitulé Marie Curie France Région bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement. Il va notamment permettre de positionner l’appel à candidature pour le recrutement des chercheurs, non plus en région mais au niveau européen. Résultats : des soutiens renforcés pour les chercheurs et une plus grande attractivité régionale dans un cadre international.
L’enseignement supérieur et la recherche ne font pas partie des compétences de la Région mais demeurent bien de la responsabilité de l’État. Néanmoins, tenant compte des besoins exprimés par les chercheurs auxquels le gouvernement répond insuffisamment et conscient de l’importance des dépenses d’avenir pour l’économie haut-normande, la Région consacre à la recherche des crédits conséquents chaque année. En 10 ans, elle a ainsi investi plus de 150 M € d’euros en faveur des établissements d’enseignement supérieur.
Dans ce mandat, il a été décidé de doubler le nombre de ces allocations régionales. C’est une priorité de la Région de soutenir les jeunes chercheurs s’engageant dans un parcours exigeant de formation par la recherche et elle ne ménage pas ses efforts : les trois quart des laboratoires haut-normands bénéficient aujourd’hui d’au moins un et jusqu’à douze doctorants financés par la Région !
Commentaires