La mise en œuvre des politiques européennes sur le développement durable continue. C'est dans cette optique que la Commission européenne a rappelé aux entreprises qu'elles devaient impérativement enregistrer toutes leurs substances chimiques les plus couramment utilisées ou les plus dangereuses pour le 30 novembre 2010.
Cet enregistrement est imposé par REACH, le règlement de l'UE sur les substances chimiques et leur utilisation sûre. De plus, les entreprises doivent notifier la classification et l'étiquetage de ces substances auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour le 3 janvier 2011 au plus tard.
Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l'industrie et de l'entreprenariat, et Janez Potocnik, Commissaire chargé de l'environnement, ont fait une déclaration commune sur ce sujet. Selon eux, " l'industrie chimique a besoin d'être durable (...). Ces exigences faites aux entreprises sont strictes, mais elles représentent un investissement rentable car le rôle moteur de l'industrie chimique européenne s'en trouvera renforcé". Le but de telles mesures est de renforcer la compétitivité de l'UE, favoriser l'innovation et développer l'emploi " pour les citoyens européens, dans un environnement plus propre et plus sain".
Tout sur la directive REACH Le point de vue de greenpeace
Commentaires