Après avoir supprimé 60 000 postes depuis 2008, après avoir sacrifié la formation des enseignants, le gouvernement - fait historique - est à présent incapable de fournir les nouveaux manuels scolaires aux élèves tout simplement parce que les nouveaux programmes ont été publiés bien trop tard après avoir été élaborés précipitamment dans le cadre d’une réforme menée sans concertation!
Cet épisode atteste encore du mépris de la part de ce gouvernement envers l’Ecole, envers les familles qui dans une rentrée déjà difficile auront à faire face à des dépenses supplémentaires pour l’acquisition des nouveaux livres qui risquent d’être éphémères en raison même des conditions de leur publication !
Dans un contexte d’asphyxie financière des collectivités territoriales consécutive à la réforme de la fiscalité locale et à la suppression de la taxe professionnelle, la Région Haute-Normandie maintient son soutien au pouvoir d’achat des ménages pour la rentrée grâce à la carte Région. On ne peut que regretter qu’une fois de plus ce soient les élèves et leurs parents qui paient les « pots cassés » de cette précipitation gouvernementale dans la réforme des lycées.
On ne peut que déplorer que le Président de la République - les yeux rivés sur la suppression de postes d’enseignant - en oublie l’essentiel : la qualité de l’éducation de nos enfants puisqu’ « un élève sur deux de Seconde n’aura pas tous ses livres à la rentrée ».
Plus personne ne doute que pour ce gouvernement, l’éducation n’est qu’une variable d’ajustement dans une logique comptable alors que - dans un contexte de chômage de masse et de tensions sociales - celle-ci doit redevenir une priorité pour l’avenir. Le gouvernement doit majorer en conséquence les bourses de rentrée scolaire pour les familles victimes de son incompétence.
Commentaires