Ce jeudi se tient à l'Hôtel de Région une nouvelle séance des Forums Régionaux du savoir organisés par l’association Science Action. Didier Blavette intervient sur le thème : « Un voyage à l'échelle atomique dans le nanomonde des matériaux ».Didier Blavette est Professeur à l’Institut Universitaire de France, Groupe de Physique des Matériaux, unité CNRS-Université et INSA de Rouen, Médaille d’argent du CNRS.
De nombreux objets « hightech » de notre quotidien reposent sur la mise en oeuvre de nanotechnologies et de « nanomatériaux » relevant d’une échelle invisible à l’oeil nu, le nanomètre (un millionième de millimètre). Nos portables, nos ordinateurs mettent en jeu des circuits électroniques qui intègrent des milliards de nanotransistors. Les disques durs des ordinateurs (Prix Nobel de A. Fert en 2008), les fils de renfort des pneumatiques, les alliages légers en aéronautique pour les voilures d’avion sont autant d’exemples de « nanomatériaux » aux propriétés remarquables.
On pénètre ici dans le domaine des nanosciences, lesquelles recouvrent les nanotechnologies et les nanomatériaux : leurs très faibles dimensions leurs donnent des propriétés physiques exceptionnelles trouvant souvent leur origine dans la physique moderne (i.e. quantique) et débouchant sur des applications spectaculaires.
Cette conférence invite à un voyage dans le monde invisible de ces matériaux, à l’échelle ultime, celle de l’atome en utilisant un microscope particulier, la sonde atomique tomographique. Cet instrument unique enFrance a été conçu au Groupe de physique des Matériaux (unité CNRS-Université-INSA de Rouen). Cette sonde fait appel à des nanotechnologies poussées à leurs limites ultimes et permet de « voir », analyser, explorer en trois dimensions les nanomatériaux à l’échelle atomique.
Commentaires