L’aventure du moteur à compression variable a commencé il y a 10 ans sur la technopole du Madrillet. C’est sur les bancs moteurs du CERTAM qu’a été testée pendant des milliers d’heures, en partenariat avec l’entreprise lyonnaise MCE-5, cette nouvelle technologie.
Cette innovation consiste à moduler la compression dans la chambre du moteur à explosion, selon les besoins, évalués grâce à l’électronique embarquée. Il en résulte des économies dans la consommation d’essence de 20 à 30%, et de fortes réductions d’émissions de CO2.
Testé en laboratoire, ce nouveau moteur était présenté hier dans un véhicule classique dans la cour du Conseil Régional, et j’ai pu une nouvelle fois en mesurer le potentiel pour notre Région. A quelques jours du salon de l’auto, ce véhicule « démonstrateur » ne demande plus qu’a être « choisi » par les constructeurs automobiles pour passer au stade industriel.
Cette « Success story » est un des résultats de l’émergence du technopole du Madrillet. Il est le fruit du partenariat avec des labos, comme le Certam, des entreprises comme MCE-5, et le pôle de compétitivité Movéo.
Cette aventure innovante place en pôle position notre Région pour la fabrication des moteurs du futurs, comme elle l’a été avec Delamarre Debouteville ou avec le moteur Ariane .
Le conseil Régional soutien et finance fortement depuis de nombreuses années le Certam et ce projet, comme il s’investit de plus en plus dans la recherche et l’innovation.
Commentaires