« Deux réflexions sur la réforme des collectivités territoriales | Accueil | Ce que l’avenir nous réserve : la gauche ne peut ignorer l’état des finances publiques »

21 août 2010

Commentaires

Bonjour,

"Autre critique, plus inattendue: ce régime inciterait au développement du travail au noir."

C'est faux. Au contraire. Même s'il est vrai que certains camouflent une partie de leur chiffre d'affaire pour ne pas dépasser le chiffre fatidique, ils sont une minorité. L'immense majorité des auto-entrepreneurs ont trouvé dans ce statut un moyen de déclarer les revenus qu'il encaissaient au noir auparavant.


"Mais il semblerait que certaines entreprises en profitent pour inciter leurs salariés à se mettre à leur compte afin de les faire travailler comme sous-traitants."

Je ne vois pas où est le problème. Si les salariés en question sont suffisamment "mal informés" pour accepter une aberration pareille... Je ne vois pas en quoi ce fait remet en question le statut d'auto-entrepreneur.


"...les chômeurs n'ont plus guère d'autre choix que de tenter de se mettre à leur compte. Quitte à risquer leur patrimoine personnel dans l'aventure"

Quels risques y a-t-il ? L'auto-entrepreneur ne paye ses charges que sur les factures qui ont été honorées. Si on ajoute à ceci une déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire, les risques sont proches de zéro.


Ce n'est qu'un avis personnel, qui vaut ce qu'il vaut, mais je suis persuadé que la majorité des auto-entrepreneurs qui exercent aujourd'hui n'auraient pas créé leur entreprise si ce statut n'avait pas existé. Ils seraient restés au chômage ou salariés d'un travail qui ne leur offre aucune satisfaction.

Je vous rejoins cependant sur un point : une auto-entreprise, malgré son extrême facilité de création, reste une entreprise. La simplicité administrative ne doit pas faire oublier qu'il faut se bouger pour faire "tourner la boutique"; les bénéfices ne vont pas couler à flots comme par miracle.

Je suis également d'accord avec vous sur le fait que ce statut est extrêmement injuste envers les artisans.

Merci Mr GAMBIER pour cet article. Il m'a permis de constater que l'esprit conservateur, propre à la France, et qui nuit beaucoup à celle-ci, a encore de beaux jours devant lui.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Loading
Ma Photo

Pour être informé des notes de ce blog par mail

D�ville 2014

Desirs d'Avenir 76

Site de Déville lès Rouen

Statistiques