Chaque année, le groupe ExxxonMobil présente ses perspectives énergétiques mondiales qui couvrent la période allant jusqu'à 2030. En gardant à l'esprit les expériences antérieures, il évalue également les nouvelles technologies et tendances et consulte également un large éventail d'experts, pour aboutir à une compréhension des fondamentaux qui sous-tendent les besoins en énergie croissants dans le monde.Un point de vue parmi d'autres intéressant à examiner.
L’énergie –sous toutes ses formes –est essentielle à la croissance économique, au développement et à l’amélioration du niveau de vie. Fournir une énergie fiable et accessible à tous, du plus petit village aux villes les plus modernes, est indispensable à l’expansion économique et au progrès social à long terme.
Aujourd'hui le monde utilise quotidiennement environ 245 MBDOE (millions de barils équivalents pétrole) pour assurer le transport, produire de l'électricité, faire fonctionner les exploitations agricoles et les usines, chauffer et réfrigérer les logements et bien plus encore. En 2030, sur la base des projections économiques et démographiques, la demande énergétique mondiale devrait s'établir à un niveau supérieur d’environ 35 % à celui de 2005 malgré les gains considérables d'efficacité énergétique.
L'essentiel de cette augmentation de la demande proviendra des pays en voie de développement (principalement Chine et Inde) et où la croissance est plus forte et en phase de transition vers un meilleur niveau de vie. L'ampleur et le rythme de cette croissance créent de nombreux défis.
En complément, nous renvoyons aux perspectives énergétiques du gouvernement français pour 2050
Commentaires