Suite à la décision du 17 juin dernier par le Conseil européen, d'accepter la demande de négociation d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne, le Parlement européen s'est prononcé lui aussi favorablement face à cette requête.
Connu pour être un pays largement démocratique, ouvert et tolérant, les eurodéputés ont estimé que l'entrée de l'Islande dans l'UE serait bénéfique tant pour le pays, que pour l'Union elle-même, qui renforcerait ainsi sa " vocation à promouvoir et à défendre tant les droits humains que les libertés fondamentales ".
Par ailleurs, étant déjà membre de l'Espace économique européen (EEE), l'Islande est déjà dans une " phase avancée " de son alignement sur la législation de l'UE.
Deux sujets vont très certainement donner lieu néanmoins à de nombreuses discussions pour trouver des accords ou des compromis : la pêche, ou la commission des affaires étrangères appelle déjà les deux parties " à faire preuve de compréhension mutuelle pour trouver une solution acceptable pour tous ", et l'affaire Icesave, ou le Royaume-Uni et les Pays-Bas continuent de vouloir un dédommagement pour les victimes britanniques et néerlandaises de la faillite de l'établissement financier.
Commentaires