Au moment où l’impressionnisme étend sa toile sur la Normandie, je voudrais dire ici que Déville occupe une place,modeste mais réelle dans le développement de l’impressionnisme .
Quand à ses débuts, Claude Monet vient peindre à Rouen, il va chez son frère, Léon, chimiste qui habite à Déville lès Rouen. Ses tableaux Usines à Déville ou le convoi de chemin de fer sont des témoignages de son intérêt pour les paysages industriels. Léon, encourage la carrière artistique de son frère en lui achetant des toiles, mais aussi en le poussant à exposer au salon municipal de Rouen. Léon expose à son domicile de Déville de nombreuses toiles de son frère : c’est la qu’en voisin, le jeune Joseph Delattre fait la connaissance de Monet.
Delattre (1958-1912), né dans une maisonnette de la route de Dieppe (à la hauteur du 155 ou figure d’ailleurs une plaque le concernant) deviendra un ardent propagandiste du mouvement impressionniste, et un des mousquetaires de la première génération de ce qu’on appelle l’école de Rouen.
Dans les ouvrages de J.S.Klein « La Normandie, berceau de l’impressionnisme », ou de François Lespinasse « Journal de l’école de Rouen », ou « Joseph Delattre : 1858-1912», Déville est très présente par ses paysages naturels, champêtres ou liés à l’eau, ou ses paysages industriels, que l’on retrouve dans plusieurs toiles renommées
Voir aussi le site de l'exposition « Une ville pour l'Impressionnisme, Monet Pissarro et Gauguin à Rouen, musée des beaux-arts de Rouen, jusqu'au 26 septembre , dont l'un des enjeux est de replacer justement cette « École de Rouen » dans la grande histoire de l'art, grâce à une confrontation inédite entre les tableaux peints par les figures tutélaires de l'impressionnisme dans la capitale normande, et les œuvres des «natifs».
Delattre, aussi discret et mélancolique dans ses tableaux que passionné et agitateur dans la vie, à travers quelques tableaux confrontés à ceux des plus grands, montre ainsi dans cette exposition, la place singulière et vénérable qui devrait être la sienne dans l'histoire de l'impressionnisme
Commentaires