Alors que chacun s'accorde sur la nécessité de mettre en œuvre un gouvernement économique de la zone euro, la Fondation Robert Schuman publie une étude inédite de Jean-François Jamet intitulée « Un gouvernement économique européen : du slogan à la réalité ? ».
Le projet de créer un gouvernement économique européen n'est pas sans rencontrer un certain nombre d'obstacles économiques, politiques et institutionnels. Mais ils ne sont pas infranchissables. La réflexion sur le gouvernement économique européen proposée ici étudie plusieurs pistes, évalue les forces et les faiblesses de l'économie européenne et appelle résolument des ses vœux une responsabilité politique qui fait cruellement défaut dans la tempête financière actuelle à laquelle est confrontée l'Union européenne toute entière.
Dans le même temps le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy affirme qu'un renforcement de la gouvernance économique est possible dans le cadre du Traité de Lisbonne. Pour lui, Quatre grandes lignes peuvent être dégagées: le renforcement de la discipline budgétaire, la réduction des écarts de compétitivité entre Etats membres, la mise en place d'un écanisme efficace et permanent de gestion des crises, l' amélioration de la gouvernance économique en termes institutionnels.
Herman Van Rompuy insiste sur le fait que le renforcement du Pacte de stabilité et de croissance, peut se faire dans le cadre du Traité actuel. Et José Manuel Barroso de renchérir, " Le Traité de Lisbonne permet de faire beaucoup plus que ce que nous avons fait jusqu'ici, si les Etats membres le veulent".Alors Ne peut il pas agir en tant que commissaire ,plutot que de subir les pesanteurs des Etats ?
Commentaires