6 mai 2010 : trois ans ! Il y a de multiples façons de faire le bilan de ces trois années de celui qui voulait être le « candidat du pouvoir d’achat « de la « rupture ».
J’évoque ici souvent les désaccords que j’ai avec une politique fondamentalement injuste, dont on ne voit plus le sens et les orientations, qui détruit la crédibilité de la parole politique.
Dans un livret de 56 pages disponible depuis mardi sur le site de l'Elysee, intitulé «Trois ans d'action : 6 mai 2007-6 mai 2010 », la présidence de la République fait la communication des mesures prises par Sarkozy depuis son élection.
Rue 89 a voulu vérifier l'honnêteté de ce bilan, ce que leurs confrères anglosaxons appellent un « fact checking », une vérification des informations livrées. Certaines de ces actions sont réelles (comme la mise en place du RSA, la revalorisation du minimum vieillesse, ou la réforme des régimes spéciaux). Mais force est de constater que de nombreuses mesures sont présentées sous un jour biaisé, quand elles ne sont pas mensongères.
En se basant sur les faits et en suivant le même ordre de présentation, Rue89 a fait le tour d'horizon de toutes ces « actions » et corrigé celles qui étaient le plus inexactes. Lisez et comparez.
Pour que les Socialistes gagnent en 2012 il faut deux choses : qu'ils désignent dans la plus grande transparence et très vite leur candidat(e); et puis qu'ils n'en reviennent pas a leur vieux démons : plus d'impôts qui écraseront encore un peu plus les classes moyennes, ou hors de l'Etat point de salut : le texte de la récente convention est un peu "hors du temps" comme le dit fort bien Gerard Grumberg dans une récente note publie par Telos
Rédigé par : Raphael | 09 mai 2010 à 21:33