Alors que de nombreux sociologues pensaient que nos sociétés européennes étaient devenues « post-matérialistes », il semblerait, selon une enquête Eurobaromètre, que les Européens restent particulièrement préoccupés par des valeurs matérielles, tendance accentuée par l'effet de la crise.
La Commission européenne avait commandé un sondage TNS à travers l'Union européenne au début de la crise qui révélait que le post-matérialisme avait baissé par rapport à la précédente enquête de ce genre en 2005.
Par ailleurs, la moitié des Européens refusent d'accorder « plus d'importance aux loisirs plutôt qu'au travail » alors que c'était le cas en 2005. On constate des variations selon les pays européens. Ainsi les pays davantage développés comme la Suède et le Danemark seraient plus détachés par rapport aux valeurs matérielles.
Cet Eurobaromètre présente également les principaux critères du bonheur pour les Européens. En première position la santé avec 73% des réponses suivi de l'amour (44%), du travail (37%), de l'argent (32%), de l'amitié (27%), du plaisir (10%) et de la solidarité (6%).
Commentaires