C'est le titre de la conférence ce jeudi 29 avril à l'hôtel de Région, dans le cadre des Forums des savoirs organisés par l'association Sciences Action en partenariat avec le Conseil Régional.
L'intervenant est Jacques Epelbaum, Directeur de recherches à l’Inserm, où il dirige une équipe associée à l’université Paris-Descartes sur la Neurobiologie de la croissance et de la sénescence. Il est également directeur du Centre de recherches Inserm-Sainte-Anne en Psychiatrie et Neurosciences. Il est coresponsable du parcours Mécanismes du vieillissement normal et pathologique du master de recherche commun aux universités Paris- Descartes et Paris-Diderot.
L’allongement de la durée de la vie depuis la fin du XIXe siècle représente une des réussites les plus remarquables de la science, de la médecine et de l’hygiène. Mais toute médaille a son revers et cette révolution démographique nécessite aujourd’hui la prise en compte du vieillissement. Ce phénomène complexe affecte l’organisme à tous les niveaux, du niveau moléculaire jusqu’aux organes entiers, sans que ses mécanismes en soient encore complètement élucidés. Jacques Epelbaum, spécialiste de l’étude des systèmes neuroendocriniens au cours du vieillissement, vient nous éclairer sur ses travaux qui intéressent toutes celles et tous ceux désireux de « bien vieillir » .
Bien utile dans une actualité ou le vieillissement est surtout lié au problème du financement des retraites : une façon de redonner une dimension plus humaine et pas seulement financière à cette importante question!
Commentaires