Dans le débat sur les retraites, deux sources d’information et de réflexion utiles :
- Le Conseil orientation des retraites qui est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire. Vous y trouverez entre autres le Rapport de janvier 2010 et celui qui a été publié il y a quelques jours.
- Des interviews de Nicolas Duvoux et Audrey Williamson, parus dans la Vie des Idées, qui proposent une série d’entretiens avec des chercheurs, autour des questions suivantes :
• Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ?
• Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ?
• Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ?
• Quel est selon vous le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration d’un compromis en France sur cette question ?
• Dans ces débats quel usage est fait et peut-on faire de la comparaison internationale ?
Thomas Piketty, Bruno Palier, Anne-Marie Guillemard et Louis Chauvel ,chacun avec leur spécificité, se sont prêtés à ces interviews
- L’économiste Thomas Piketty analyse les effets de la fragmentation du système de retraites français. Après avoir réhabilité ses qualités trop souvent négligées, il plaide pour une remise à plat de grande ampleur de ce pan de la protection sociale à partir des comptes personnels de droits à la retraite. Cette réforme aurait, de son point de vue, l’avantage de rendre le système plus lisible pour les citoyens.
- Le politiste Bruno Palier dresse un panorama de la situation du système des retraites français. Il met en évidence les enjeux d’une réforme en termes de réduction des inégalités et expose les conditions d’une stratégie économique qui constitue, selon lui, la seule véritable réforme des retraites. A l’opposé, les exemples anglo-saxons illustrent la nécessité d’une régulation de l’épargne aujourd’hui encouragée fiscalement.
- Anne-Marie Guillemard évoque la question des retraites sous l’angle de l’emploi des seniors. Pour elle, c’est l’âge de sortie effective du marché du travail qui doit être repoussé, au lieu de se préoccuper d’un âge légal qui ne correspond pas à la réalité des situations. Augmenter le taux d’emploi des seniors suppose une révolution dans les représentations et une approche de la protection sociale qui s’adapte aux parcours de vie.
- Dans cet entretien, Louis Chauvel envisage la réforme des retraites sous l’angle de ses enjeux démographiques généraux. Il scrute les inégalités entre les cohortes qui accèdent au statut de retraité et relève la situation très favorisée des baby-boomers. La conjoncture exceptionnelle que ces derniers ont connue annonce une dégradation rapide à partir de 2015.
Commentaires