En disant « "la réforme territoriale s'impose plus que jamais" au regard du taux record d'abstention, Monsieur Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, invite implicitement à un vote de gauche, massif, dimanche prochain.
Une telle déclaration montre clairement que les élections régionales auront un impact au plan national, puisque "la réforme territoriale s'impose plus que jamais" dit-il ! On est loin du « élections régionales/signification régionale » de Sarkozy !
Il prend prétexte de l’abstention pour rejeter un mode de scrutin à la proportionnel, dont on sait qu’il est aujourd’hui le seul moyen d’assurer une représentation des différentes sensibilités politiques, mais aussi la parité, dans les conseils régionaux, de construire de véritables politiques régionales.
Voter dimanche, c’est œuvrer pour éviter la « casse » des Régions en 2014, c’est montrer les effets nocifs d’un mode de scrutin que continue à vouloir imposer le gouvernement.
"Cette abstention-record traduit en fait la méconnaissance par les Français de la collectivité régionale", estime ce ministre. Et bien montrons lui au contraire que nous avons compris que la Région, si elle ne peut pas tout, permet des politiques utiles dans bien des domaines : lycées, formation professionnelle, transports, développement économique, culture, sport …..
Commentaires