J’ai toujours été surpris que certains candidats (pas tous !) ne respectent pas les règles d’affichage au moment des élections, en multipliant l’affichage sauvage. Quelques photos dans mon coin en attestent.
Pourtant dans ma commune il y a 13 panneaux d’affichage électoraux officiels auxquels s’ajoutent les 15 panneaux permanents d’affichage libre. Ce ne serait pas suffisant ? Ce n’est pas le cas, car l’affichage sauvage est la plupart du temps le fait de « colleurs » extérieurs à la commune, qui passent et collent sur leur passage, au plus grand mépris des habitants : ils n’utilisent pas les panneaux existants, car ils ne les connaissent pas! Les militants locaux respectent leur ville !
C’est je pense inefficace car les habitants n’aiment pas ces pratiques ! On a le sentiment que pour certains partis coutumiers de ces pratiques, ils compensent l’absence d’audience, ou leur absence sur le terrain, par la prolifération incontrôlée des affiches sauvages. Ces pratiques sont regrettables :
C’est un manque de respect des citoyens, paradoxal, venant de ceux qui voudrait défendre l’ordre et ne respectent même pas ces règles collectives.
C’est un manque de respect de l’environnement incompréhensible de la part de ceux qui se lancent par ailleurs dans des campagnes « antipub » même sur les panneaux faits pour cet usage
C’est un manque de respect des services publics de la part de ceux qui prétendent défendre les services publics mais en dégradent les outils (poste électrique, boite de la poste, coffret France Télécom..) en collant parfois même sur l’affichage des règles de sécurité.
Avant de vouloir représenter les citoyens, il faut d’abord les respecter !
La première chose à changer ,Madame Poupin, serait déja de respecter l'environnement !Vous voulez imposer des règles aux autres mais la liberté totale pour vous ! respectez au moins les règles qui existent
Rédigé par : Joel | 03 mars 2010 à 08:49
La réponse me semble un peu réductrice. Pourquoi les communes ne proposent-elles pas davantage de surface d'affichage de manière générale ?
Cela ne règlerait-il pas en partie le problème de l'affichage sauvage ?
Rédigé par : Denis | 08 mars 2010 à 19:08
On peut toujours multiplier les panneaux d'affichage libre ..... le constat est que ce ne sont pas les militants locaux qui font de l'affichage sauvage ... mais des équipes qui traversent la ville et collent n'importe ou ... c'est sur les grands axes qu'on retrouve l'affichage sauvage!
on peut difficilement vouloir limiter l'affichage publicitaire et faire de l'affichage nimporte ou !
Rédigé par : jean | 09 mars 2010 à 00:14