Dans un récent billet publié par Rue89, la journaliste Armelle Vincent évoque le mouvement Move Your Money qui, aux Etats-Unis invite les clients furieux des banques à déplacer leurs comptes vers des établissements régionaux.
Excédés par les pratiques scandaleuses de leurs banques qui ne cessent de leur pomper de l'argent pour un motif tordu ou un autre, des milliers d'Américains se sont mis à déserter les « big six » (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) en transférant leur pécule dans de petites banques régionales.
Partout dans le pays, des mouvements de citoyens se forment pour inciter les mécontents à abandonner les plaintes stériles pour l'action musclée. « Move Your Money » a été initiée par la fondatrice du Huffington Post
Chaque jour je constate les difficultés des petites entreprises à dialoguer avec leurs banques. Je constate les difficultés de nombreuses personnes à comprendre et maitriser les frais bancaires qu’on leur prend. Mais chaque jour j’entends aussi à travers les médias les fantastiques bonus touchés par certains, les énormes bénéfices réalisés en quelques mois par les banques, qui ont bénéficié d’un soutien public comme jamais, pour compenser les opérations spéculatives de certaines.
D’une machine à faciliter les affaires économiques, les banques sont devenues des machines à spéculer et à gérer les seules affaires financières. Ne conviendrait il pas maintenant de mieux séparer les types de gestion bancaire ? Si rien ne bouge sur ces questions de la part des pouvoirs publics, il faudra bien que les citoyens s’organisent !
Commentaires