2008 : crise financière, 2009 : crise économique, 2010 : la crise entre dans sa troisième phase et dévaste aujourd’hui la sphère sociale. Chômage et exclusion enflent rapidement. Le gouvernement, contraint par son idéologie «anti-assistanat », n’en a pas pris la mesure. Terra Nova vient de publier un rapport qui fait dix propositions pour lutter contre la crise sociale parues dans les pages Rebonds de Libération. Voici quelques références de cette importante question, publiées par Terra Nova
2010 : la crise sociale: : Elle était annoncée et redoutée. Avec une chute historique de la production de 2.9% en 2009, la crise économique ne pouvait que déboucher sur des turbulences sociales. C’est fait : la crise sociale est là. L’INSEE affiche certes une légère hausse du pouvoir d’achat en 2009. Ceux qui ont conservé leur emploi – fort heureusement, la grande majorité des Français – bénéficient en effet d’une amélioration de leur niveau de vie, entre disparition de l’inflation et renforcement des dépenses publiques. Mais à l’inverse, les victimes de la crise vont subir une dégradation de leur pouvoir d’achat. Elles se comptent déjà en millions en ce début 2010 - et le pire est encore à venir.
La fin de droits ou le vrai début de la crise sociale : Un million de chômeurs arriveront en fin de droits en 2010, selon les prévisions de pôle emploi. Doit-on pour autant affirmer avec Laurent Wauquiez que "personne n'est en fin de droits" et que la solidarité nationale continue d'assurer un revenu décent aux plus fragiles? Un constat s'impose : les minimas sociaux français sont les plus faibles en Europe de l'Ouest. Accordés en fonction des revenus du foyer, ils ne concernent par ailleurs que 40 % des fin de droits. Des mesures urgentes s'imposent, d'autant plus justes qu'elles seront nécessaires à la sortie de crise.
Nouvelles solidarités face à la crise : dix propositions pour lutter contre la crise sociale : Ce rapport est issu de travaux et de débats au sein de Terra Nova et notamment d’un séminaire organisé à l’Assemblée nationale, animé par Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit, Philippe Askénazy, directeur de recherche au CNRS, Guillaume Allègre, économiste à Sciences Po et Alain Marceau*.
Ou va la démocratie sociale ? diagnostic et propositions : Dans la perspective du "sommet social" organisé le 15 février prochain au Palais de l'Elysée, Henri Rouilleault, ancien président de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), présente ses idées sur le contenu des politiques sociales et sur les procédures du dialogue social. Les partenaires sociaux entament en effet une année lourde d'enjeux avec la montée du chômage et la réouverture du dossier des retraites.
Négocier les restructurations avec les salariés? : L'actualité le montre trop régulièrement : la crise dégénère dans des conflits sociaux parfois violents entre salariés et direction. Dans le cas des plans de licenciements collectifs, le droit social français privilégie une logique de confrontation en faisant du recours au juge l'arme principale des représentants du personnel. Les propositions avancées dans cette note signée de deux spécialistes des affaires sociales, cherchent à sortir de cette logique pour créer un environnement plus favorable à la négociation.
2010 Crise Monétaire!
Les Etats remboursent leurs dettes en créant une Douloureuse Crise Monétaire!
Dans tous les cas, aujourd'hui, les responsables économiques et les investisseurs se tournent exclusivement sur d'autres pays.
La société au losange passe même de la construction de voiture de luxe (Laguna, Vel Satis, Espace) à la voiture de société.
Rédigé par : J€FF | 07 février 2010 à 17:30