Décidemment l’immense majorité des ménages ne bénéficient pas beaucoup des largesses fiscales du Président de la République !
Après le bouclier fiscal qui a beaucoup profité aux ménages les plus aisés, la suppression de la taxe professionnelle est largement bénéfique pour les entreprises. La Taxe professionnelle (25,6 milliards) est remplacée par un ensemble d’impôts pour les entreprises de 19,9 milliards… C’est un gain moyen de 22% !
Bien sur ces réductions d’impôts ne profitent pas de la même façon à toutes les entreprises même si aucune évaluation très précise n’est disponible. L’agriculture, la construction, l’industrie... vont plus profiter de ces changements que le tertiaire, ou les secteurs de l’énergie. Les grands groupes vont moins bénéficier de ces réductions que les PME, mais les entreprises de plus de 7millions de Chiffre d’affaires (46000 en France) vont malgré tout bénéficier de 2,2 milliards de réduction soit 40 % de la réduction totale.
Beaucoup de nos concitoyens sont aujourd’hui inquiets, car ils redoutent que les collectivités locales ne soient amenées à compenser les manques à gagner en imposant plus les ménages.
Notons que la fiscalité des collectivités locales passe d’une répartition de (48,7% pour les ménages et 51,3% pour les entreprises) à (68,4% pour les ménages et 31,6% pour les entreprises) après la réforme
Seule lueur d’espoir le mauvais coup de la taxe carbone a été pour l'instant stoppé !
OUI, mais quand le conseil général de Seine Maritime augmente de 17% les impots locaux, ne rentre t il pas dans cette même logique ?
Rédigé par : jassy | 08 janvier 2010 à 18:00