J’ai eu le plaisir l’autre soir, de me rendre à Dieppe avec Alain LeVern, pour évoquer, à ses cotés, le développement économique et l’emploi, dans le cadre des 6 réunions thématiques qu’il organise pour les élections régionales de mars 2010.
Celui-ci a pu présenter la solidité de son bilan s’appuyant sur une bonne gestion : « la meilleure « preuve » pour les électeurs de la crédibilité de nos propositions aujourd’hui » !
Ce fut l’occasion de rappeler tous les efforts faits pour structurer l’action régionale autour de filières d’excellence, pour expliquer comment s’est mis en place un véritable guichet unique pour aider les entreprises dans leur développement, comment s’est considérablement développé le soutien à la création d’entreprise, comment la démarche d’innovation a pris un nouvel envol.
Au delà plusieurs questions ont été évoquées : comment accélérer le développement des énergies renouvelables sans s’inscrire dans une écologie « punitive » ? Comment mieux profiter de notre littoral en bordure de l’Angleterre ? Comment développer plus vite l’agriculture biologique ? Comment saisir toutes les opportunités qu’offre à la fois la présence de filières industrielles d’excellence, et des potentialités touristiques réelles ?....
L’occasion pour Alain Le Vern de rappeler son souci d’inscrire sa démarche d’abord dans les « métiers » de la Région, ou dans une démarche contractuelle avec les territoires, dont le « 276 » est un bon exemple. Une vraie stratégie, bien loin du saupoudrage, ou de la démagogie !
Commentaires