Quelques jours avant son dénouement, le débat sur l’identité nationale organisé par le Ministre de l’immigration et de l’identité nationale semble voué à l’échec. Cette mise en scène, qui peine à masquer ses objectifs électoralistes, est un piètre substitut à une réflexion continue et ouverte sur les mouvements qui façonnent nos identités.
Terra Nova a porté ces thèmes en publiant un texte de Joel Roman intitulé « remarques sur l’identité nationale » et à travers plusieurs interventions publiques. Nous nous joignons aujourd’hui à l’appel lancé le 24 décembre dernier par le collectif « pour un véritable débat » à travers ce texte de Pascal Blanchard, chercheur au laboratoire communication et politique du CNRS, et Nicolas Bancel, Professeur à l’Université de Lausanne. Ce texte sera suivi de la publication d’une note de Marc Cheb Sun, Directeur de la rédaction de Respect, « pour une identité en mouvement ».
J'ai moi même évoqué ici ces questions pour lesquelles le cadre ne peut être simplement une précampagne des Régionales !
Le texte de l’appel Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat dans son intégralité (en Français et en anglais) sur http://www.achac.com/
Commentaires