Dans un contexte où l'innovation et les connaissances sont au centre des dynamiques de compétitivité et d’attractivité des territoires, des outils de diagnostic territorial et de positionnement en matière d'innovation sont nécessaires pour guider les politiques publiques locales.
Face à ce constat, EuroLIO mobilise un réseau de compétences pour aider les territoires à :
- Positionner leur potentiel technologique au plan national et européen, grâce à la construction d'indicateurs innovants issus des résultats de la recherche universitaire.
- Bénéficier d'analyses statistiques exclusives de leur territoire, grâce aux partenariats avec les organismes statistiques nationaux et européens.
- Guider leur stratégie à moyen terme, grâce aux outils de veille élaborés par des équipes de recherche renommées
Le réseau EuroLIO est une association loi 1901, qui comprend 5 laboratoires français. A ces derniers sont associés de nombreux laboratoires d’autres pays européens disposant de ressources et de compétences dans le domaine de l’innovation territorialisée.
Il publie des Fiches synthétiques (6 pages) sur le positionnement des régions françaises en terme d'innovation avec l’objectif de les positionner au niveau européen en termes d’innovations technologiques. Le niveau d’innovation est approché à l’aide des données de brevets. Même si toutes les innovations ne sont pas brevetées, des études académiques ont montré que les brevets constituent un indicateur fiable de l’innovation technologique. On s’intéresse ici également aux déterminants de l’innovation à savoir : les efforts consacrés aux activités de R&D, les ressources humaines en science et technique, la structuration sectorielle et technologique du tissu économique et l’importance des coopérations science-industrie.
Commentaires