La taxe carbone ne sera efficace et juste que si elle est accompagnée par des investissements importants dans les technologies vertes, estime Philippe Aghion, professeur à l'université de Harvard et à l'Ecole d'économie de Paris. Ses réponses me paraissent intéressantes dans le débat qui rebondit sur ce sujet même si ces réponses sont antérieures à la décision du conseil constitutionnel
La taxe carbone sera-t-elle efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
- R: Une des conditions pour que la taxe soit efficace est qu'elle soit neutre fiscalement et qu'elle ne serve pas à renflouer les caisses de l'Etat (NDLR: le gouvernement assure que c'est le cas, l'argent prélevé sur les ménages leur étant entièrement redistribué par compensation forfaitaire). Mais une telle taxe est beaucoup plus efficace si elle est coordonnée entre plusieurs pays et si elle va de pair avec des politiques sérieuses de recherche et développement dans les secteurs verts. Pour l'instant, son montant (17 euros la tonne de CO2) est trop faible pour qu'elle nous incite à changer de comportements de manière significative. Il faudra juger au bout d'un an s'il y a eu un effet sur les émissions de gaz à effet de serre, et éventuellement reconsidérer le dispositif.
Quel sera son impact sur l'activité économique?
- R: Là aussi, le montant est trop faible pour qu'il y ait un impact sérieux. L'idéal serait que la taxe soit un moteur de changement technique, qui contribue à faire de la France un leader technologique dans le secteur vert. Mais je ne crois pas que le niveau soit assez important pour qu'il y ait un effet considérable.
La taxe ne va-t-elle pas affecter le pouvoir d'achat?
- R: Elle peut affecter le pouvoir d'achat. Pour l'instant le montant est faible, mais si on devait l'augmenter de manière significative, ça pourrait poser des problèmes aux gens qui n'ont pas d'alternative. Cela peut avoir des effets pervers, notamment pour les gens qui habitent en dehors des villes ou en grande banlieue, se chauffent au fioul et n'ont pas accès à des transports en commun efficaces. Vous ne pouvez augmenter la taxe que si vous offrez en même temps des alternatives. Taxer des gens qui n'ont pas d'alternative, ça peut être perçu comme injuste. Il faut donc que la taxe carbone soit accompagnée par des investissements technologiques qui offrent aux gens des possibilités d'adaptation à des énergies moins polluantes. Faire reposer sur la seule taxe carbone tout le fardeau de la politique environnementale, ce serait très inefficace.
Propos recueillis par Francesco FONTEMAGG
C'est pourquoi je continue, pour ma par, de prôner un mécanisme de non déduictibilité de la TVA qui abonde un fonds de financement de la transition écologique et énergétique. Non à la taxe carbone et oui à la transition énergétique et écologique par la mise en place d'une fiscalité écologique globale !
-> http://www.voie-militante.com/politique/energie/fiscalite-ecologique-non-deductibilite-tva-taxe-carbone/
Rédigé par : Denis | 03 janvier 2010 à 16:13