La Région est une collectivité jeune. Pourtant un récent sondage montre que 86 % des Français y sont attachés, particulièrement sur un certain nombre de compétences.
Un autre sondage indique que près des deux tiers des personnes interrogées savent par qui elles sont gérées soit au niveau de leur Président, soit au niveau de la couleur politique. Près de 70% des personnes interrogées considèrent la collectivité régionale « efficace ».
Néanmoins le contexte électoral peut générer une forte abstention. C’est la 4ème élection depuis 2007, alors qu’en 2004 il n’y avait pas eu de consultation l’année précédente. Par ailleurs en 1986, 1992, 1998 et 2004, dates des précédentes élections régionales, l’élection des conseils régionaux se déroulait simultanément à une autre élection. D’où une légitime interrogation sur la mobilisation des électeurs, dans un contexte général d’abstention croissante.
Sur quelles bases votera-t-on ? Le second sondage indique que seulement 25% des interviewés se prononceront sur le bilan de l’équipe sortante ; 20% sur la politique menée par le gouvernement, et 45% sur la situation économique et sociale ; ce dernier chiffre monte à plus de 50% pour les jeunes ou les catégories « ouvriers ou employés »
Le même sondage indique les préférences des Français, quand aux thèmes de campagne : La protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie (52%), la formation professionnelle et de l’apprentissage (41%), Le développement économique (39%), et seulement 18% pour les lycées et 27% pour les trains régionaux qui sont pourtant deux compétences exclusives du conseil Régional.
Incontestablement la réforme des collectivités territoriales pour lesquelles une majorité de personnes interviewées sont critiques , et la politique nationale vont être au cœur des débats, et seront ,ou non ,a l’origine de la mobilisation des électeurs.
Commentaires