Les représentants de la branche professionnelle et des organisations syndicales, ont signé un contrat d’objectifs en faveur du développement de l’artisanat afin de renforcer notamment le lien emploi / formation dans ce secteur d’activités.
Il s’agit du 11ème contrat d’objectifs signé par la Région. Sous le qualificatif "Métiers de l’Artisanat" sont regroupés cinq secteurs d’activité : l’alimentation, les services, l’image, le textile et les métiers d’art.
Les métiers de l’artisanat sont nombreux et héritent souvent d’une histoire et d’un savoir-faire à transmettre. Ils font partie intégrante de notre territoire et de notre quotidien. Ils ont leur place tant au niveau économique et social pour les uns qu’au niveau culturel pour les autres.
N’oublions pas que :
- La Haute-Normandie compte 6319 établissements artisanaux (Urssaf 2009) soit 14 568 salariés et 20887 actifs,
- 42 % des chefs d’entreprise artisans sont non salariés,
- 43 % des entreprises ont entre 1 à 4 salariés, la taille moyenne étant d’un seul salarié
Les formations concernées s’étendent principalement des CAP / BEP / Bac Pro (niveaux 5 à 4) à quelques BTS (niveau 3).
Ce contrat partenarial a notamment pour objectifs de pallier la fuite des salariés formés sur les métiers de l’alimentation vers la grande distribution , de travailler à une reconfiguration territoriale des CFA hauts-normands et d’observer les métiers rares de l’artisanat en région où il n’y a pas de formation
Commentaires