L’application d’un décret de 2005 et d’une circulaire de 2007 relatifs à la délivrance ou au renouvellement des cartes d’identité et passeports, a engendré une nouvelle source de difficultés pour un certain nombre de nos compatriotes
La nationalité française s'acquiert de quatre façons : par le droit du sol, par le droit du sang, une naturalisation ou par le mariage. On ne peut accepter que des citoyens qui répondent à l’une de ces conditions, doivent malgré tout prouver leur nationalité française lors du renouvellement de leurs papiers d’identité.
Cette exigence est d’autant plus inacceptable que ces mêmes citoyens ont déjà bénéficié d’un document officiel d’identité valablement délivré par l’administration et qui leur confère la possession d’état de français.
Des dizaines de milliers de français sont aujourd’hui dans des situations intolérables, aberrantes, parfois ubuesques, parce qu’ils doivent apporter la preuve qu’ils sont réellement français. Ce régime de suspicion généralisé est indigne de notre République !
Il faut un nouveau décret qui inverse la charge de la preuve et impose le respect du Droit français "Le sentiment de perdre son identité peut être une cause de souffrance profonde » déclarait Sarkozy dans le Monde le 9 décembre dernier. Une fois encore, les actes ne sont pas en accord avec les paroles !
Je trouve aussi cela absurde et totalitaire. Ou alors est-ce pour donner plus de travail à l'administration qui conservera ainsi ses emplois ! Non sans rire notre idéologie républicaine meurt tout les jours un peu plus...
Rédigé par : LGV | 17 janvier 2010 à 20:50