Lors de sa rencontre avec la presse le 7 janvier à Madrid, José Luis Zapatero a exprimé son souhait de voir l'UE disposer d'un « gouvernement » européen sur les dossiers économiques, ce qui impliquerait des sanctions à l'encontre des Etats membres qui ne respecteraient pas les objectifs fixés par l'Union.
L'Espagne veut aussi un renforcement de la coordination des politiques économiques. José Luis Zapatero envisage de mettre cette question au coeur des débats de la réunion informelle du Conseil européen du 11 février prochain.
Il y sera aussi question de la nouvelle stratégie de relance de l'économie européenne pour l'après 2010, qui fera suite à la stratégie de « Lisbonne », lancée en 2000. Pour le chef du gouvernement espagnol : « Il est absolument nécessaire d'avoir une stratégie pour 2020 d'une nouvelle nature, d'une nature contraignante ».
Au-delà-des sanctions, des idées incitatives ont été lancées comme celles du secrétaire d'État espagnol aux Affaires européennes, Diego López Garrido, qui propose de donner plus de subventions européennes aux pays vertueux dans certains domaines.
Commentaires