Une consultation sur la nouvelle stratégie de Lisbonne post-2010 vient d’être lancée. Cette nouvelle stratégie doit remplacer l'Agenda de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, un programme clé de l'Union Européenne adopté dans la capitale portugaise en 2000 et qui expire en 2010.
Le document de consultation indique les défis de l'UE. En premier lieu, on y trouve le besoin de sortir de la récession. Deuxième mission c'est la nécessité du maintien de l'équilibre entre le soutien fiscal pour la croissance économique et la stabilité macroéconomique.
Le document définit 4 priorités pour 2020 : l'innovation et la connaissance, le combat contre l'exclusion, la croissance verte et l'Europe numérique. Avec cette nouvelle stratégie les états membres sont placés en position de contrôle de l'agenda.
Pour chaque objectif ils devront fixer des buts individuels pour 5 ans, en cohérence avec leurs situations nationales. Après la période des consultations, la position finale de la Commission est attendue courant janvier 2010 et elle devra être adoptée lors du sommet en mars 2010.
Commentaires