L’INSEE a publié récemment 3 notes sur l’évolution du commerce dans les territoires, dans leur forme d’organisation, en Europe
À la campagne, comme à la ville, des commerces traditionnels proches de la population
Depuis le début des années 2000, la baisse du nombre de commerces traditionnels s’atténue. Dans le même temps, l’essor des grandes surfaces alimentaires commence à ralentir. Pour la plupart des types de commerces, la part des communes pourvues d’un équipement commercial diminue, mais moins rapidement sur la période récente. Les équipements commerciaux sont généralement plus nombreux dans les communes des espaces urbains que dans les espaces ruraux. Toutefois, l’accès rapide à au moins un magasin alimentaire est presque généralisé, même en espace rural. Les pharmacies, les boulangeries et les fleuristes sont les commerces dont la répartition est la plus en phase avec celle de la population. La croissance retrouvée des espaces ruraux et des grandes villes au cours des années récentes pourrait modifier le paysage commercial, même si elle n’a pas encore trouvé d’écho sur le tissu commercial.
Les réseaux dans le commerce : Groupements dans l’alimentaire, succursales dans l’habillement
En 2005, 120 000 points de vente sur un total de 430 000 sont regroupés en réseau, sous une enseigne commune ou autour d’une centrale d’achats. Établissant une communauté d’intérêt, ces réseaux se sont développés depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, un millier de réseaux réalisent 84 % du chiffre d’affaires du commerce de détail.
Trois formes d’organisation prédominent : les succursales, les points de vente adhérents à un groupement et les franchisés. La moitié des réseaux sont mixtes : tous les magasins appartenant à un même réseau ne sont pas liés à la tête de réseau par le même type de contrat. Les groupements sont parmi les réseaux les plus grands, avec 200 points de vente en moyenne. Les réseaux succursalistes purs sont les plus petits, avec 60 points de vente en moyenne. Les succursalistes sont prépondérants dans les réseaux d’habillement et de chaussures, les groupements parmi les réseaux de supermarchés et d’hypermarchés et les franchisés dans l’alimentation (hors grandes surfaces) et l’artisanat commercial.
Le commerce de détail en Europe : Diversité et convergence des tissus commerciaux
Le niveau de vie, les habitudes de consommation ainsi que les différences d’environnements culturel, économique et législatif modèlent aujourd’hui des paysages commerciaux contrastés au sein de l’Union européenne et façonnent des attentes diversifiées de la clientèle. Au Sud, les marchés sont les plus atomisés et le commerce alimentaire spécialisé demeure très présent. À l’Est, la croissance du chiffre d’affaires est la plus rapide entre 2000 et 2006. Elle est en revanche plus modérée sur les cinq marchés les plus importants : Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne. La structure commerciale des marchés situés à l’est de l’Europe tend à se rapprocher progressivement de celles des pays du nord ou du sud.
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