Le Secrétaire d'Etat espagnol chargé des affaires européennes, vient de présenter, les priorités de la Présidence espagnole dans le domaine de l'économie et de l'emploi, de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, de la promotion de la citoyenneté européenne et de la politique étrangère de l'Union Européenne.
Tout d'abord, la Présidence espagnole veut stimuler la création d'emploi et préparer la sortie de crise. De plus, elle souhaite mettre en place des mesures de supervision financière dans l'Union Européenne.
Concernant le Traité de Lisbonne, les politiques permettant d'utiliser les outils du Traité, tel que l'Initiative citoyenne, devraient voir le jour. Sur les questions de citoyenneté, il s'agit de rapprocher les citoyens de l'Europe, en mettant en place par exemple, un plan d'action pour le programme de Stockholm sur la liberté, la sécurité et la justice.
En matière de politique étrangère, l'Espagne espère la création du Service Européen d'Action Extérieure, prévu par le Traité, avant avril 2010.
Par ailleurs, la nouvelle stratégie dite de Lisbonne » pour les années 2010-2020 doit être adoptée durant la présidence espagnole, conformément au traité de Lisbonne qui accorde aux eurodéputés la codécision avec les ministres des gouvernements nationaux
Commentaires