Jacques Chirac n’apprécie guère Nicolas Sarkozy. Le nouvel observateur rappelle cette semaine, ce que Chirac disait de lui : « Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c’est la seule chose qu’il comprenne. Deux, ça porte chance ! »
Mais Comment interpréter alors le silence de Chirac pendant l’affaire Clearstream, le peu de soutien apporté à son ancien premier Ministre ?
Il est clair que, dans les affaires qui le touchent maintenant, que la justice doit être rendue. Même si elles sont très anciennes, que la législation a évolué dans le bon sens sur ces « affaires »,les Français qui gardent une bonne image de lui ,ne comprendraient pas une justice différente selon que l'on est "puissant ou misérable".
Tout ceci montre que l’immunité présidentielle doit être revue : on ne peut pas juger des délits 15 ou 20 ans après ! Dans le cadre de ses fonctions, et seulement dans ce cadre, un Président de la République n’est pas un justiciable comme un autre, mais il ne peut être un intouchable !
Tout ceci montre aussi que la suppression des juges d’instruction, contraire au droit européen, est une mauvaise chose…et les juges en font ici clairement la démonstration après les affaires clearstream, Pasqua…. Sarkozy ferait bien d'en prendre conscience!
Dans une résolution récente, le Conseil de L’Europe invite notamment « la France, à revoir le projet de suppression des juges d’instruction, et si celui-ci était confirmé, et que les compétences en la matière étaient transférées au ministère public, à renforcer l’indépendance des procureurs. » ; Pour lui : « L’indépendance du système judiciaire est le principal rempart contre toute ingérence motivée par des considérations politiques, dans le fonctionnement de la justice »
De toutes ces affaires hélas, l’image de la France, et celle de la politique, n’en sortiront pas grandi.
Commentaires