10 ans déjà que la station d’épuration des eaux Emeraude assure près de 90% de l’épuration des eaux usées de l’agglo de Rouen. Sa capacité de traitement équivaut aux besoins de 55O OOO habitants, alors que les 10 autres petites stations de l’agglo traitent seulement l’équivalent de 100 000 habitants.
La station Emeraude intègre les technologies les plus pointues en matière de dépollution des eaux usées. Ce traitement est réalisé en 4 phases :
- le prétraitement permet de retenir les matières les plus volumineuses
- le traitement primaire assure l’élimination des autres matières en suspension
- le traitement biologique, qui permet l’absorption des polluants organiques (azote, carbone, phosphore) par des micro-organismes.
- le traitement physico chimique, grâce au nouveau clarifloculateur, qui vient d’être ouvert et qui permet d’éliminer encore plus efficacement le phosphore et améliore la qualité des effluents.
Cette dernière unité, qui vient d’être inaugurée, représente un an de travaux. C’est un investissement pour l’agglo de 3,5 millions d’euros, qui rend Emeraude totalement conforme aux nouvelles normes européennes.
Les boues résultant de ce traitement sont déshydratées dans des centrifugeuses puis incinérées dans des fours, qui sont équipés d’unité de traitement des fumées. Chaque année près de 800 tonnes de ces cendres, sont revalorisées en les incorporant dans le ciment car elles augmentent la compacité des bétons. Quant aux fumées, l’air qui s’échappe des fours est collecté et désodorisé avant rejet dans l’atmosphère.
Cette activité fait partie des services invisibles que rend l’agglo au quotidien, aux habitants. Elle s’inscrit totalement dans une gestion globale et durable de l’eau
Commentaires