Henri PROGLIO est actuellement à la tête de Veolia. Il doit être nommé en conseil des ministres à la Présidence d’EDF.
Le hic, c’est qu’il veut être à la fois à la tête d’EDF et de Veolia . Sa personne et ses qualités ne sont pas en cause, mais :
Est-ce compatible humainement, quand on connait la taille de ces deux grands groupes, et leurs effectifs, sauf à considérer qu’un Président d’EdF ou un Président de Veolia ne sert à rien !
Est-il normal que la même personne soit administrateur d’EDF, de Lagardère, de CNP Assurances, de la banque Natixis, Dassault aviation…
Est-il normal qu’un même homme porte les stratégies de deux groupes de cette importance : n’y a-t-il pas des risques de conflits d’intérêt dans une filiale commune comme Dalkia ? Quelle stratégie économique peut être portée par un tel rapprochement ? Que signifie ce rapprochement de l’eau et de l’électricité ? Que peut apporter une telle concentration ?
La toile d’araignée du Fouquet’s s’étend ; la consanguinité à la tête des grandes entreprises, ce « mal français « entretenu par la culture des grandes écoles, perdure !
La SICAV Peroxy Active Investors , actionnaire minoritaire, appelle les actionnaires d’EDF à s’opposer à une telle nomination.
Décidemment plus on parle de « moraliser » le capitalisme, plus certains encouragent ces formes de perversion qui conduisent à faire de ces grands groupes ,des bateaux ivres, dont on devine finalement que c’est la finance seule qui les « gouverne » . Décidemment la politique industrielle de l’Etat est bien morte !!
Commentaires